Chargement

Pension de réversion, vers une harmonisation

Posté le : 29/12/2019

La pension de réversion attribuée aux veufs – essentiellement des femmes – sera dans de nombreux cas revue à la hausse. Et tout le monde sera logé à la même enseigne.

Dans le cadre de sa réforme des retraites, le gouvernement propose d’harmoniser les divers régimes de réversion et de garantir au conjoint survivant l’équivalant de 70 % de la somme des pensions du couple. Et ce, quel que soit le statut professionnel du défunt, sans qu’aucune condition de ressources ne soit imposée. Actuellement, le conjoint survivant touche 54 % de la pension de retraite de son mari ou de sa femme décédées au régime général, 50 % dans les régimes de fonctionnaires, et 60 % à l’Agirc-Arrco.

La pension de réversion sera attribuée à partir de 62 ans et restera réservé, comme actuellement, aux couples mariés. Pour garantir la situation des couples d’ores et déjà à la retraite, les droits à réversion pour toute personne devenant veuve d’un conjoint parti à la retraite avec les règles du système actuel (donc jusqu’en 2037) seront inchangés.

Autres articles

Du mieux pour la retraite des agriculteurs

Les députés améliorent le calcul des cotisations sociales des exploitants agricoles en cas de forte variation des revenus

Lire la suite

Les Plan d’Epargne Retraite Entreprises ont le vent en poupe

A la fin du premier semestre 2017, les cotisations des Plans d’Epargne Retraite Entreprises sont en hausse de 2,4 % et atteignent 1 267 millions d’euros, dont 43 millions d’euros de versements volontaires (- 2,3%).

Lire la suite

Retraites en forte hausse à la rentrée

Les pensions de retraite devraient être revalorisées de manière sensible cette année, en raison de la reprise de l'inflation.

Lire la suite

Retraites : Retards de paiement à prévoir

Près de 4 400 nouveaux retraités sont touchés par des retards de versement de leur pension en Ile-de-France, selon des chiffres communiqués par le ministère des Solidarités.

Lire la suite

La France dans le top 20 des meilleurs systèmes de retraite

Le cabinet de conseil en ressources humaines Mercer a publié son classement annuel des systèmes de retraite les plus viables dans le monde.

Lire la suite

Les pensions de retraite augmentent de 0,8 % le 1er octobre 2017

Les pensions de retraite du régime général seront relevées de 0,8 %, le 1er octobre 2017. C'est la première fois depuis 2013 que l'inflation réelle est prise en compte pour réexaminer les retraites.

Lire la suite