Chargement

Santé : Fortes hausses des cotisations des mutuelles

Posté le : 12/11/2019

A partir de janvier, le 100 % santé entre en application. Certaines lunettes et prothèses dentaires seront intégralement remboursées. Dans le même temps, les cotisations des mutuelles augmenteront « en moyenne de 3% » l'an prochain.

« Les cotisations des mutuelles augmenteront dans les mêmes proportions que les années précédentes, c'est-à-dire en moyenne de 3% par an ces dix dernières années », même si « des cas particuliers restent toujours possibles », a affirmé le président de la Mutualité, Thierry Beaudet, dans un communiqué suite à une réunion avec Agnès Buzyn, ministre de la Santé, qui a reçu les représentants des mutuelles, assurances et institutions de prévoyance pour un point de suivi de la réforme « 100% santé ».

« L'objectif de cette réunion était de sécuriser la prochaine étape », qui inclut donc des « remboursements à 100% » pour l'optique et le dentaire, ainsi qu'une « réduction supplémentaire de 250 euros du reste à charge » par prothèse auditive, a indiqué la ministre dans un communiqué. Elle a profité de l'occasion pour rappeler que cette réforme « ne pouvait pas être un motif de hausse des tarifs en 2020 » et souligner « l'importance d'une évolution modérée des cotisations » afin de « garantir l'accès effectif aux soins de tous les Français ».

Autres articles

Le tiers payant généralisé est reporté

Les députés ont adopté un amendement du gouvernement au projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 qui supprime la mise en œuvre du tiers payant généralisé à tous les assurés à compter du 30 novembre 2017.

Lire la suite

Le délai de carence dans la fonction publique était-il efficace ?

Le jour de carence dans la fonction publique de l’État à surtout allonger les absences.

Lire la suite

Les contrats collectifs dopent les complémentaires santé et prévoyance

En 2016, le marché de la complémentaire santé et de la prévoyance a été porté par les contrats collectifs.

Lire la suite

Une nouvelle taxe en vue

Après le tabac, le gouvernement réfléchit à taxer davantage les alcools de plus de 15 degrés.

Lire la suite

Assurance vie : du mieux en janvier

Le montant des cotisations collectées est de 11,4 milliards d'euros (12,5 milliards d'euros sur la même période en 2016).

Lire la suite

Plan d’Epargne Retraite Entreprises : Très bon 1er trimestre 2017

A la fin du premier trimestre 2017, les cotisations des Plans d’Epargne Retraite Entreprises sont en hausse de 4,8 % et atteignent 607 millions d’euros, dont 22 millions d’euros de versements volontaires (- 8,3%).

Lire la suite