Chargement

Les Français ne connaissent pas le PER

Posté le : 28/10/2019

2 épargnants français sur 3 n’ont jamais entendu parler des nouveaux produits d’épargne retraite que le gouvernement compte booster.

Depuis son entrée en application le 1er octobre dernier, la loi Pacte incite les Français désireux d’épargner pour leur retraite à souscrire à un nouveau produit simplifié, le Plan d’Epargne Retraite (PER). Pourtant, si l’on en croit les résultats du sondage « l’épargne et la préparation de la retraite » réalisé en partenariat avec OpinionWay et Spoking Polls, les 2/3 des sondés n’ont jamais entendus parler des nouveaux produits retraite (PER) issus de la loi Pacte. Ils disent privilégier l’auto-information (magazines spécialisés, sites internet, discussion avec des proches) pour préparer leur retraite. Du coup, 81 % des personnes sondées épargnent en vue de leur retraite… mais en utilisant des produits non spécifiques comme les livrets ou l’immobilier. Car 63 % des Français interrogés déclarent être préoccupés par leur niveau de revenus une fois à la retraite.

Vont-ils pour autant se laisser séduire ?

Pour 92 % des Français interrogés, il existait au moins un frein à la souscription d’un produit retraite spécifique type PERP ou Madelin. Même si quand on leur présente le nouveau produit PER, près de 50 % se déclarent convaincus par ses caractéristiques : sortie en capital, sécurisation graduelle du capital, avantages fiscaux à l’entrée et frais transparents. Plus de 50% des sondés se déclarent intéressés pour placer une partie de leur épargne retraite ayant recours à des fonds ISR (Investissement Socialement Responsable). Même engouement du coté des professionnels. Pour 80 % des intermédiaires (agents, courtiers, CGP), les nouveaux produits retraite sont attractifs et ils sont plus de 75 % à les conseiller déjà à leurs clients.

Autres articles

Assurance-vie : Bercy rassure (un peu) les épargnants !

La loi Sapin II a modifié sensiblement les règles concernant les retraits sur les contrats d’assurance vie. Depuis le gouvernement n’a de cesse de vouloir rassurer les épargnants.

Lire la suite

Plan d’Epargne Retraite Entreprises : Très bon 1er trimestre 2017

A la fin du premier trimestre 2017, les cotisations des Plans d’Epargne Retraite Entreprises sont en hausse de 4,8 % et atteignent 607 millions d’euros, dont 22 millions d’euros de versements volontaires (- 8,3%).

Lire la suite

Epargne salariale, rien ne bouge !

Le gouvernement ne compte pas modifier la fiscalité de l'épargne salariale, a annoncé lundi le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

Lire la suite

L'épargne retraite en entreprise en plein boom

A la fin mars 2017, 4,2 millions de salariés et leurs ayants droit étaient couverts par un plan d'épargne retraite entreprise.

Lire la suite

Pourquoi le système des retraites va déraper

Le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) a publié son rapport annuel qui conclut sur une nouvelle dégradation des équilibres financiers du système des retraites.

Lire la suite

Epargne salariale : 2 422 euros par salarié en moyenne

Selon la dernière étude du ministère du travail (DARES), en 2015, 54,9 % des salariés du secteur marchand non agricole, soit 8,6 millions de salariés, ont eu accès à au moins un dispositif de participation, d’intéressement ou d’épargne salariale.

Lire la suite