Chargement

Combien faut-il gagner pour vivre décemment ?

Posté le : 10/09/2019

Selon le dernier baromètre d'opinion de la Drees (ministère de la santé), un quart des Français pensent qu'ils risquent de devenir pauvres dans les cinq prochaines années et 18% se jugent déjà pauvres.

Selon une étude qui évalue le sentiment des Français vis-à-vis de ce qu’ils gagnent et de leurs impressions quant à leur niveau de vie, il faut gagner 1760 euros par mois pour une personne seule pour vivre décemment. C'est 71% de plus que le seuil de pauvreté, fixé à 1026 euros mensuels pour une personne seule, mais légèrement en dessous du salaire médian net dans le secteur privé - 1797 euros par mois en 2015. Signe particulier: ce montant a bondi de 190 euros par rapport à 2017.

Globalement, les Français se sentent de plus en plus pauvres : ils sont 18% à partager ce sentiment en 2018, contre 13% en 2017. Le taux grimpe à 29% chez les ouvriers. Pessimistes, ils sont 9 sur 10 à penser que la pauvreté et l'exclusion vont plutôt augmenter à l'avenir. Ce sentiment est-il lié au phénomène des Gilets jaunes ? Hasard du calendrier, les personnes interrogées l'ont été à l'automne dernier, quand la grogne enflait, signalent les auteurs de l'étude.

Autres articles

L’épargne solidaire s’installe petit à petit

L'épargne solidaire a continué à gagner du terrain en France en 2016, selon le dernier baromètre annuel Finansol/La Croix.

Lire la suite

Combien touchent vraiment les retraités ?

Les quelque 16 millions de retraités que compte la France ont touché en moyenne une pension brute mensuelle de 1 376 € en 2015, selon l'étude annuelle de la DREES sur les retraites.

Lire la suite

Retraites : Retards de paiement à prévoir

Près de 4 400 nouveaux retraités sont touchés par des retards de versement de leur pension en Ile-de-France, selon des chiffres communiqués par le ministère des Solidarités.

Lire la suite

Epargne salariale : 2 422 euros par salarié en moyenne

Selon la dernière étude du ministère du travail (DARES), en 2015, 54,9 % des salariés du secteur marchand non agricole, soit 8,6 millions de salariés, ont eu accès à au moins un dispositif de participation, d’intéressement ou d’épargne salariale.

Lire la suite

Retraites en forte hausse à la rentrée

Les pensions de retraite devraient être revalorisées de manière sensible cette année, en raison de la reprise de l'inflation.

Lire la suite

Le Perp, le produit retraite chouchou des Français

À fin 2016, 9,8 % des Français actifs détiendraient un Perp et y ont versé 16,2 milliard d’euros.

Lire la suite