Chargement

Loi Pacte : Le delai pour débloquer un contrat d'assurance-vie est de 15 jours après le décès

Posté le : 17/06/2019


Après réception de l’acte de décès et des coordonnées du bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie, l’assureur dispose de 15 jours pour lui demander l’ensemble des pièces nécessaires au paiement et, à réception des documents, d’un mois pour verser l’argent. Or, tant que le dossier n’est pas complet, le délai d’un mois ne démarre pas. En cas de non-respect de ce délai de 15 jours, la loi Pacte précise désormais que le capital non versé produit de plein droit un intérêt au double du taux légal durant un mois puis, à l’expiration de ce délai, au triple du taux légal. Le taux d’intérêt légal applicable aux créances des particuliers est de 3,40 % depuis le 1er janvier 2019. Il sera modifié le 1er juillet 2019.

Autres articles

Terrain agricole : comment éviter la préemption ?

Il est possible de vendre ou d'acheter des terrains agricoles en échappant au droit de préemption de la Safer. Tel est le cas, selon la Cour de cassation, si la vente regroupe à la fois des biens agricoles et des biens non agricoles.

Lire la suite

Comment bénéficier du régime des sociétés mères ?

L'une des conditions, pour bénéficier du régime des sociétés mères (CGI art. 145 et 216), est de détenir au moins 5 % des titres représentant le capital social de la société émettrice.

Lire la suite

Un testament dicté par oral est-il valide ?

Un testament manuscrit doit être entièrement rédigé, daté et signé de la main du testateur.

Lire la suite

Assurance vie : collecte nette en hausse

Pour le mois d’avril 2017, la collecte nette s’établit à 400 millions d’euros.

Lire la suite

Les délais d’exonération de la résidence principale

Quel délai pour vendre sa résidence principale et bénéficier de l'exonération ?

Lire la suite

Comment retrouver les contrats obsèques et dépendance ?

Les assureurs de la Fédération Française de l’Assurance (FFA) ont mis en place, via l’association AGIRA, deux dispositifs pour permettre aux Français de savoir si leurs proches bénéficient d’un contrat obsèques ou dépendance.

Lire la suite