Chargement

Les enfants peuvent-ils révoquer une donation fait à l’épouse ?

Posté le : 27/11/2017

La cour d'appel de Bastia a accepté la demande de révocation d'une donation entre époux par les enfants du mari, après le suicide de celui-ci. Une révocation obtenue pour cause d'ingratitude, en raison de l'adultère de l'épouse. Et cette décision a été confirmée par la Cour de cassation.

Dans cette affaire, l'épouse entretenait une relation adultère avec un ami intime du couple, ce qui suscitait des rumeurs dans le village où habitaient les trois protagonistes. La cour d'appel a considéré que l'action des enfants du mari (les beaux-enfants de l'épouse bénéficiaire de la donation) pouvait être reçue. Les circonstances de l'affaire permettaient de considérer cet adultère comme une injure grave envers le donateur, rentrant dans la catégorie de l'ingratitude du donataire, et justifiant la révocation de la libéralité.

Autres articles

Des précisions sur la taxation des donations

Comment sont taxés les donations ? L’administration fiscale apporte des réponses.

Lire la suite

Depuis le 1er novembre, certaines démarches liées aux successions sont simplifiées

Pour les successions ouvertes depuis le 1er novembre 2017, certaines démarches ont été simplifiées par la loi du 18 novembre 2016 mais ne s’appliquent que depuis le 1er novembre.

Lire la suite

Pourquoi il faut investir dans les FIP Outre-mer

Tous les Français peuvent désormais bénéficier d'une réduction d'impôt sur le revenu majorée à 38 % en investissant dans les FIP des DOM-COM.

Lire la suite

Déficit foncier : Rien n'est perdu en cas d'arrêt de location

Lors de la réalisation de travaux dans un bien loué, les dépenses peuvent être déduites. Mais à condition de louer le bien pendant trois ans à la suite des travaux.

Lire la suite

Que deviennent les déficits fonciers en fin de location ?

Pour le Conseil d’Etat, en fin de location, les déficits fonciers ne sont pas à imputer sur le revenu global mais sur les revenus fonciers de l'année où ils ont été réalisés et peuvent, le cas échéant, devenir reportables sur les revenus fonciers issus d'autres locations.

Lire la suite

Logement locatif : Attention à ne pas devenir un « Pro »

L'acquisition de plusieurs logements locatifs fait perdre la qualité de "consommateur" dans les relations avec la banque, d'après la Cour de cassation.

Lire la suite