Chargement

Les nouveaux plans d'épargne retraite démarrent en octobre

Posté le : 05/08/2019

Un décret confirme les dates d'entrée en vigueur de la réforme de l'épargne retraite : les nouveaux produits pourront être commercialisés à partir du 1er octobre 2019; les produits préexistants à la réforme cesseront d’être commercialisés à compter du 1er octobre 2020. Le décret d'application complète aussi la mise en oeuvre de la réforme de l'épargne retraite. Il définit notamment la liste des instruments financiers éligibles aux produits d’épargne retraite et explicite le principe de l’allocation d’actifs adaptée à un horizon de placement de long terme. Par ailleurs, les modalités de calcul de la valeur de rachat ou de transfert des contrats d’épargne retraite exprimés en points sont modifiées afin de tenir compte de la généralisation d’une possibilité de sortie en capital. Le texte fixe également les principes de déontologie que les associations souscriptrices d’épargne retraite devront adopter. S'agissant des plans d'épargne retraite d'entreprise, sont également précisées les conditions d'application du forfait social réduit sur les versements des employeurs à condition que l’épargne soit orientée vers le financement des petites et moyennes entreprises.

Autres articles

Un nouveau produit d’épargne retraite ?

L’association française de gestion financière (AFG) propose la création d’un nouveau produit d’épargne retraite individuel.

Lire la suite

Les pensions de retraite augmentent de 0,8 % le 1er octobre 2017

Les pensions de retraite du régime général seront relevées de 0,8 %, le 1er octobre 2017. C'est la première fois depuis 2013 que l'inflation réelle est prise en compte pour réexaminer les retraites.

Lire la suite

Le PEPP, un Perp européen

La Commission européenne vient de présenter une proposition visant à mettre en place un produit d'épargne-retraite individuelle, appelé PEPP. Détails !

Lire la suite

Combien touchent vraiment les retraités ?

Les quelque 16 millions de retraités que compte la France ont touché en moyenne une pension brute mensuelle de 1 376 € en 2015, selon l'étude annuelle de la DREES sur les retraites.

Lire la suite

Retraite des poly-pensionnés simplifiée

La liquidation unique des retraites des "poly-pensionnés" est simplifiée à partir du 1er juillet.

Lire la suite

Assurance-vie : Bercy rassure (un peu) les épargnants !

La loi Sapin II a modifié sensiblement les règles concernant les retraits sur les contrats d’assurance vie. Depuis le gouvernement n’a de cesse de vouloir rassurer les épargnants.

Lire la suite