Chargement

Vers un Reste à charge zéro pour les Ehpad ?

Posté le : 24/12/2018

La Mutualité française qui fédère la quasi-totalité des mutuelles en France, qui gèrent plus de 200 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) veut participer au débat sur la dépendance lancé par le Président de la République. Parmi, ses 20 propositions, la diminution du reste à charge en Ehpad. En France, il se monte à 2 000 euros pour les personnes les plus dépendantes, soit dix fois plus qu'en Suède ou au Danemark. La Mutualité prône une dégressivité des tarifs des Ehpad en fonction du niveau de revenus du résident, grâce à un système de subventions publiques. « Il faut créer un cinquième risque dans notre système de protection sociale », estime M. Lautman, le Président de la Mutualité français, dans le JDD, jugeant que « la solidarité nationale doit être le pivot de cette prise en charge améliorée ».

Autres articles

21 000 centenaires en France

Au 1er janvier 2016, 21 000 centenaires vivent en France : c’est près de vingt fois plus qu’en 1970.

Lire la suite

Un geste pour les retraités

Comme l'avait fait savoir le secrétaire d'Etat au budget Christian Eckert, le gouvernement est ouvert à un geste envers les retraités modestes.

Lire la suite

La perte d'autonomie, un sujet clé qui reste tabou

De manière générale, les Français parlent peu des risques auxquels ils pourraient être confrontés, c’est particulièrement vrai pour la perte d’autonomie puisque 65 % n’en ont jamais parlé à leur famille.

Lire la suite

Quand prêter c'est donner !

Un prêt sans intérêt consenti par une personne très âgée est un don, selon la Cour de Cassation.

Lire la suite

Coup de fouet sur le minimum vieillesse

Comme promis lors de la campagne d'Emmanuel Macron, l'ASPA (ex minimum vieillesse) sera revalorisée à 900 euros en trois phases, à partir d'avril 2018.

Lire la suite

Retraite, le programme d’Emmanuel Macron à la loupe

Emmanuel Macron et son équipe ont revendiqué s'inspirer de modèles étrangers, comme la flexisécurité scandinave. Cela a donné naissance à des propositions de réformes des retraites présentées comme structurantes. Les mesures phares du candidat de la France En marche en matière de retraite.

Lire la suite