Chargement

Pourquoi les épargnants français préfèrent ne rien gagner plutôt que de risquer de perdre ?

Posté le : 26/11/2018

Selon l'étude d'AXA Investment Managers (IM), les Français cherchent avant tout à se constituer un filet de sécurité afin de faire face aux imprévus (30 % des réponses), la préparation à la retraite étant le deuxième motif principal d'épargne (29 %).

D'autre part, AXA IM observe que la volonté de prendre des risques s’estompe dès l’âge de 30 ans, passant de 31 % pour les 22-30 ans à 21 % pour les 31-39 ans et atteignant seulement 17 % pour les 40-54 ans. Enfin, sans surprise, les livrets d'épargne incluant le livret A et le PEL (79 %) et l'assurance-vie en euros (36 %) sont les produits privilégiés.

Autre élément intéressant : 8 épargnants sur 10 préfèrent être conseillés par un expert plutôt que par un robo-advisor (robot-conseillers) ou un algorithme et seuls 13 % d'entre eux disent souscrire à des produits financiers via une plate-forme d’investissement en ligne, sur laquelle ils effectuent leurs propres placements sans être conseillés. Ils ne sont que 19 % à souhaiter le faire à l’avenir.

 

Autres articles

Il manque 2 000 milliards pour couvrir les retraites en Europe

Le groupe d’assurance Aviva vient de publier la seconde édition de son étude consacrée au déficit des retraites en Europe. En France, il est plutôt stable : 7 300 € par an pour chaque français.

Lire la suite

Les Français, l’épargne et la retraite

Jean-Paul Betbeze, Economiste et Président du Cercle des Epargnants, et Estelle Thomas, de l’institut CSA, ont présenté les résultats de la 14ème édition du baromètre « Les Français, l’épargne et la retraite » du Cercle des Épargnants.

Lire la suite

Article test avec toutes les catégories

article test avec toutes les catégories

Lire la suite

Que faire contre la pauvreté à l’âge de la retraite ?

Des réformes supplémentaires s’imposent pour lutter contre le risque croissant de pauvreté à l’âge de la retraite.

Lire la suite

Lutter contre la pauvreté à l’âge de la retraite

Des réformes supplémentaires s’imposent pour lutter contre le risque croissant de pauvreté à l’âge de la retraite.

Lire la suite

Investir au USA

Le cabinet My US Investment propose trois nouvelles destinations aux investisseurs immobiliers français, dans l’état de Floride : Naples, Fort Lauderdale et West Palm Beach.

Lire la suite